JSTOR revues (offre Couperin)

Licence consortiale négociée par JSTOR et Couperin pour l'abonnement aux collections thématiques d'archives de revues.

Support de la ressource
revues
Editeur
JSTOR
Durée du contrat de licence
2024 - 2027
Corpus

environ 40 collections thématiques, dont la collection "Math&Stat"

Nouveautés

Le contrat prévoit un accès élargi aux 15 collections Arts et Sciences et à la collection Math&Stat jusqu'à une date non fixée.

Résumé

Le contrat de licence s'applique aux archives des revues (Archive Journals Collections), mais pas aux livres (Books at JSTOR).

L'accès est ouvert aux membres du groupement de commande via la plateforme JSTOR pour une période de 4 ans (2024-2027).

Il reprend en partie les clauses du contrat précédent et inclut des nouvelles collections, dont Artstor (=banque d'images).

Dans le cadre de l'abonnement, il y a un coût d'achat la première année (= ACF, Archive Capital Fee), et un coût annuel pour accéder aux collections souscrites (= AAF, Annual Access Fee). A échéance de l'abonnement, le droit d'accès demeure payant pour conserver l'accès aux collections et années souscrites.

La licence est valable pour un nombre figé de titres, celui des titres présents dans la collection au moment de la signature. La période couverte possède une barrière mobile : l'embargo, selon les titres, peut être de 2, 4 ou 6 ans.

Depuis 2018, l'éditeur propose 2 collections d'archives Math&Stat : l'ancienne, nommée "Mathematics & Statistics Legacy" qui comporte environ 102 titres, et la nouvelle "Mathematics & Statistics", augmentée de 50 titres. Attention, l'éditeur signale que le contenu de ces collections est en continuelle évolution.
Informations générales

Pour plus de détails, consulter le site couperin.org.

Note interne

Grégory : pour suivre les mises à jour, ouvrir le fichier Kbart (.txt) dans un tableau Excel et trier les titres selon l'avant-dernière colonne (archive_release).
liste à extraire de JSTOR : www.jstor.org/kbart/collections/mathstat

Page d'accueil JSTOR pour le téléchargement de la liste des titres au format Kbart : https://support.jstor.org/hc/en-us/articles/115007466248-JSTOR-Title-Li…

Historique de la négociation

14/09/2021 : Changement d'option (message envoyé sur la liste "Achats")

Le Groupement de commandes JSTOR (2021-2023) va entrer dans sa deuxième année.

Les établissements membres du GC souhaitant changer de collection en 2022 (ajout ou suppression de nouvelles collections) doivent se signaler
auprès de l' ABES (adele [at] abes.frclass="v1moz-txt-link-abbreviated" rel="noreferrer") et de la négociatrice, Ashta Emmanuelle (emmanuelle.ashta [at] u-bourgogne.frclass="v1moz-txt-link-abbreviated" rel="noreferrer"), avant le 15 octobre 2021.

Il est aussi possible, pour des établissements ne participant au GC, de le rejoindre en 2022 en se signalant de la même manière.

13/10/2020 : Diffusion de l'offre (message envoyé sur la liste "Achats")

Groupement de commande porté par l'ABES pour trois ans : 2021-2022-2023.

- Stabilité des prix (exprimés en dollars) par rapport au GC 2018-2020 (eux-mêmes déjà stables par rapport au GC 2015-2017). Vous trouverez ci-joint le fichier des prix.
- Ajout de quelques nouvelles collections, dont Artstor.
- dans le cas des COMUEs et des fusions d'établissements, une négociation spécifique a permis d'obtenir des conditions intéressantes pour l'extension des accès.

Dans le cas d'une collection abonnée par un établissement membre d'un regroupement, si l'abonnement est étendu à l'ensemble du regroupement : le différentiel d'ACF ne sera pas dû. Seul l'AAF sera ajusté.
Concrètement : si un établissement A, classé en HE Medium, est abonné à Art & Science I (par exemple), et qu'une COMUE regroupe trois établissements, A, B et C. La COMUE est classée en HE large.
Pour étendre l'abonnement à Art & Science I à toute la COMUE : l'AAF est ajusté et sera payé pour un établissement classé en large. Par contre, Jstor ne demandera pas le règlement de la différence entre l'ACF medium et l'ACF large.
Attention, cela ne s'applique qu'aux COMUEs et aux établissements fusionnés. Cela ne s'applique pas aux accords de coopération documentaire entre établissements.

- Au sujet d'Artstor, qui est une nouvelle collection : https://www.artstor.org/a-propos-d-artstor/
Ou en anglais mais plus à jour : https://www.artstor.org/ et pour explorer les contenus : https://www.artstor.org/collections/

Je vous rappelle le fonctionnement du modèle tarifaire de JSTOR, assez complexe :
- chaque établissement est classé
* dans une des trois catégories : Higher Education (la plupart des établissements), ou GNP, ou Museum. Attention, mon explication sur les ACF et AAF est un peu différente si vous êtes classé en GNP ou Museum.
* dans une tranche en fonction de plusieurs critères, de very small à very large. C'est Jstor qui classe les établissements. Une fois un établissement classé, il n'y a plus de modification d'un GC à l'autre.
- les collections Jstor sont divisées en de multiples collections, les "Art & sciences" (de 1 à 15) et des collections thématiques.
- pour chaque collection abonnée, l'établissement paie :
* l'ACF (sorte de droit d'entrée) la 1ère année uniquement.
* l'AAF (abonnement) chaque année, y compris la 1ère.
- certains titres étant présents à la fois dans des collections Art & sciences et dans des collections thématiques, certaines configurations d'abonnement ouvrent droit à des remises pour overlap. Par exemple, un établissement abonné à la fois à Art & Sciences I et à Health & General Sciences aura une remise, sur l'ACF et l'AAF, car certains titres sont communs à ces deux collections.
Les remises pour overlap étaient auparavant mentionnées dans le fichier des prix. Il ne l'est plus car il y a trop de possibilités, et c'était source de confusion. C'est Jstor qui se chargera de calculer les remises pour les établissements concernés.

 

Pour adhérer au GC :
J'attire votre attention sur le message de l'ABES envoyé sur la liste Couperin achats le 2 octobre, précisant les nouvelles modalités d'adhésion à un GC, et notamment de la mention suivante :

"C'est pourquoi l'intention d'adhésion, diffusée au moment de l'offre, doit impérativement être signée par la/le responsable d'établissement ou par toute autre personne pouvant engager l'établissement."

L'intention d'adhésion ne peut donc plus être signée par le directeur de la bibliothèque/SCD, mais doit être signé par le président/directeur de l'établissement.

L'intention d'adhésion est jointe à ce message. Etant donné le rallongement probable du délai en raison du nouveau circuit de signature, la date limite de retour est fixée au 30 novembre 2020, délai de rigueur.

 


16/10/2020 : Informations complémentaires  (message envoyé sur la liste "Achats")

Quelques compléments d'information sur l'offre JSTOR :

- un petit oubli s'est glissé dans l'intention d'adhésion (mention au RGPD). Si vous n'avez pas encore envoyé l'intention d'adhésion dans le circuit de signature, merci d'utiliser le document que vous pouvez télécharger à l'adresse suivante (conformément aux instructions de ne plus envoyer de pièce jointe sur les listes pour le moment) : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=9f8c5d8a-f093-49b6-84f2-713061ebeb0a 
Je vous rappelle que l'intention doit maintenant être signée par le président/directeur de l'établissement, et que la date limite est fixée au 30 novembre.

- ACF Artstor : à la suite de plusieurs questions, je vous confirme qu'il n'y a pas d'ACF pour Artstor. Il n'y a donc que l'abonnement (AAF) à payer, chaque année.

- Tarifs spécifiques Artstor : certains établissements étaient déjà abonnés à Artstor, à un tarif plus avantageux que celui proposé dans l'offre.
Jstor a reconnu qu'avant la fusion entre Jstor et Ithaka en 2016, "le système de tarification d'Artstor n'était pas trop structuré".
J'invite tous les établissements déjà abonnés à Artstor avec un tarif inférieur à celui de l'offre à se signaler auprès de moi, en me communiquant leur tarif.

- Art & Sciences I : les tarifs de l'AAF de cette collection étaient faux dans le groupement de commandes 2015-2017 (en faveur des établissements).
Bien que la grille de tarif ait été corrigée (dans le GC 2018-2020, et dans le GC en préparation) pour les nouveaux abonnés, Jstor s'est engagé à continuer à faire bénéficier les établissements anciennement abonnés aux tarifs préférentiel jusqu'en 2023. Pour mémoire, de large à very small : 4800 - 4000 - 3200 - 2400 - 1600 $.

- Si certains établissements souhaitent obtenir les statistiques, par collection, de la période de confinement, pour les aides dans le choix de leurs nouvelles collections, vous pouvez en faire la demande à Benjamin White en me mettant en copie (Benjamin.White [at] ithaka.orgclass="v1moz-txt-link-freetext" rel="noreferrer").

3/10/2020 (liste "Achats") : Diffusion de l'offre

Groupement de commande porté par l'ABES pour trois ans : 2021-2022-2023.

- Stabilité des prix (exprimés en dollars) par rapport au GC 2018-2020 (eux-mêmes déjà stables par rapport au GC 2015-2017). Vous trouverez ci-joint le fichier des prix.

- Ajout de quelques nouvelles collections, dont Artstor.

- Dans le cas des COMUEs et des fusions d'établissements, une négociation spécifique a permis d'obtenir des conditions intéressantes pour l'extension des accès.

Dans le cas d'une collection abonnée par un établissement membre d'un regroupement, si l'abonnement est étendu à l'ensemble du regroupement : le différentiel d'ACF ne sera pas dû. Seul l'AAF sera ajusté.
Concrètement : si un établissement A, classé en HE Medium, est abonné à Art & Science I (par exemple), et qu'une COMUE regroupe trois établissements, A, B et C. La COMUE est classée en HE large.
Pour étendre l'abonnement à Art & Science I à toute la COMUE : l'AAF est ajusté et sera payé pour un établissement classé en large. Par contre, Jstor ne demandera pas le règlement de la différence entre l'ACF medium et l'ACF large.
Attention, cela ne s'applique qu'aux COMUEs et aux établissements fusionnés. Cela ne s'applique pas aux accords de coopération documentaire entre établissements.

- Au sujet d'Artstor, qui est une nouvelle collection : https://www.artstor.org/a-propos-d-artstor/
Ou en anglais mais plus à jour : https://www.artstor.org/ et pour explorer les contenus : https://www.artstor.org/collections/

Je vous rappelle le fonctionnement du modèle tarifaire de JSTOR, assez complexe :

- chaque établissement est classé

  • dans une des trois catégories : Higher Education (la plupart des établissements), ou GNP, ou Museum. Attention, mon explication sur les ACF et AAF est un peu différente si vous êtes classé en GNP ou Museum.
  • dans une tranche en fonction de plusieurs critères, de very small à very large. C'est Jstor qui classe les établissements. Une fois un établissement classé, il n'y a plus de modification d'un GC à l'autre.

- les collections Jstor sont divisées en de multiples collections, les "Art & sciences" (de 1 à 15) et des collections thématiques.

- pour chaque collection abonnée, l'établissement paie :

  • l'ACF (sorte de droit d'entrée) la 1ère année uniquement.
  • l'AAF (abonnement) chaque année, y compris la 1ère.

- certains titres étant présents à la fois dans des collections Art & sciences et dans des collections thématiques, certaines configurations d'abonnement ouvrent droit à des remises pour overlap. Par exemple, un établissement abonné à la fois à Art & Sciences I et à Health & General Sciences aura une remise, sur l'ACF et l'AAF, car certains titres sont communs à ces deux collections.
Les remises pour overlap étaient auparavant mentionnées dans le fichier des prix. Il ne l'est plus car il y a trop de possibilités, et c'était source de confusion. C'est Jstor qui se chargera de calculer les remises pour les établissements concernés.

Pour adhérer au GC :
J'attire votre attention sur le message de l'ABES envoyé sur la liste Couperin achats le 2 octobre, précisant les nouvelles modalités d'adhésion à un GC, et notamment de la mention suivante :

"C'est pourquoi l'intention d'adhésion, diffusée au moment de l'offre, doit impérativement être signée par la/le responsable d'établissement ou par toute autre personne pouvant engager l'établissement."

L'intention d'adhésion ne peut donc plus être signée par le directeur de la bibliothèque/SCD, mais doit être signé par le président/directeur de l'établissement.

L'intention d'adhésion est jointe à ce message. Etant donné le rallongement probable du délai en raison du nouveau circuit de signature, la date limite de retour est fixée au 30 novembre 2020, délai de rigueur.

 


16/10/2020 (liste "Achats) : Informations complémentaires

Quelques compléments d'information sur l'offre JSTOR :

- un petit oubli s'est glissé dans l'intention d'adhésion (mention au RGPD). Si vous n'avez pas encore envoyé l'intention d'adhésion dans le circuit de signature, merci d'utiliser le document que vous pouvez télécharger à l'adresse suivante (conformément aux instructions de ne plus envoyer de pièce jointe sur les listes pour le moment) : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=9f8c5d8a-f093-49b6-84f2-713061ebeb0a 
Je vous rappelle que l'intention doit maintenant être signée par le président/directeur de l'établissement, et que la date limite est fixée au 30 novembre.

- ACF Artstor : à la suite de plusieurs questions, je vous confirme qu'il n'y a pas d'ACF pour Artstor. Il n'y a donc que l'abonnement (AAF) à payer, chaque année.

- Tarifs spécifiques Artstor : certains établissements étaient déjà abonnés à Artstor, à un tarif plus avantageux que celui proposé dans l'offre.
Jstor a reconnu qu'avant la fusion entre Jstor et Ithaka en 2016, "le système de tarification d'Artstor n'était pas trop structuré".
J'invite tous les établissements déjà abonnés à Artstor avec un tarif inférieur à celui de l'offre à se signaler auprès de moi, en me communiquant leur tarif.

- Art & Sciences I : les tarifs de l'AAF de cette collection étaient faux dans le groupement de commandes 2015-2017 (en faveur des établissements).
Bien que la grille de tarif ait été corrigée (dans le GC 2018-2020, et dans le GC en préparation) pour les nouveaux abonnés, Jstor s'est engagé à continuer à faire bénéficier les établissements anciennement abonnés aux tarifs préférentiel jusqu'en 2023. Pour mémoire, de large à very small : 4800 - 4000 - 3200 - 2400 - 1600 $.

- Si certains établissements souhaitent obtenir les statistiques, par collection, de la période de confinement, pour les aides dans le choix de leurs nouvelles collections, vous pouvez en faire la demande à Benjamin White en me mettant en copie (Benjamin.White [at] ithaka.orgclass="v1moz-txt-link-freetext" rel="noreferrer").

 

Grégory Thureau

Dernière mise à jour
30 octobre 2023