Licence nationale entre Cambridge University Press et l’ ABES pour l’accès en ligne aux archives de 314 revues publiées par Cambridge University Press depuis les origines jusqu’à 2010. Une nouvelle acquisition en 2024, dans le cadre de Collex-Persée, étend jusqu'à 2017 l'accessibilité en ligne pour 200 des revues initiales.
314 titres de revues (dont 31 en mathématiques/statistiques)
Dans le cadre du projet CollEx-Persée, 200 revues publiées par Cambridge University Press, ont été acquises fin 2024 en licence nationale et sont désormais disponibles via la plateforme de l’éditeur. Les publications couvrent les années 2011 à 2017.
Elles viennent ainsi compléter l'achat des numéros antérieurs qui avait été réalisé dans le cadre du projet ISTEX .
La licence nationale entre Cambridge University Press et l’ ABES a été signée dans le cadre du projet Bibliothèque Scientifique Numérique ( BSN ), devenu en 2012 le programme ISTEX .
L’accès est réservé à tous les établissements publics français (situés ou non sur le territoire français) ayant des missions d’enseignement supérieur et/ou de recherche, les établissements d’enseignement supérieur privés, les CHR/CHU, la BnF , la BPI et toutes les bibliothèques publiques.
Deux modes d’accès sont autorisés :
- un accès distant au site de l'éditeur via les adresses IP des utilisateurs autorisés (communiquées à l’ABES).
- un accès via la plate-forme ISTEX. A compter du 1er janvier 2019, une adhésion à ISTEX est nécessaire pour bénéficier des services de la plate-forme (cf. modalités d'adhésion).
L'accès distant au site de l'éditeur est accordé, à titre gratuit, jusqu'au 8 décembre 2021 (offre gracieuse de l'éditeur prolongée jusqu'à une date indéterminée). Au-delà de cette date, les documents restent accessibles sur la plate-forme ISTEX.
Dans le cadre du projet CollEx-Persée, 200 revues publiées par Cambridge University Press, ont été acquises fin 2024 en licence nationale et sont désormais disponibles via la plateforme de l’éditeur. Les publications couvrent les années 2011 à 2017.
Elles viennent ainsi compléter l'achat qui avait été réalisé dans le cadre du projet ISTEX, qui comprenait un corpus des 314 revues publiées par CUP depuis les origines (1770) jusqu’à 2010. Aussi, pour un nombre limité de titres ayant cessé de paraître ou ayant été cédés par l’éditeur depuis la première acquisition effectuée en 2015 les numéros postérieurs à 2010 n’ont pas pu être acquis.
Fabienne Grosjean
Marianne Sermain
Dernière mise à jour
19 décembre 2024