Fonctionnement d'un réseau LOCKSS/CLOCKSS

LOCKSS = Lots of Copies Keep Stuff Safe ("beaucoup de copies pour protéger vos biens")

LOCKSS est un réseau peer-to-peer qui développe et soutient un système open source permettant aux bibliothèques de garantir l'archivage pérenne et l' accès post-abonnement à leurs contenus électroniques, sous la forme d'un système de préservation distribuée. Le siège de LOCKSS est basé à l'université de Stanford.
Nombre de revues archivées (avril 2022) : 14 348 (https://keepers.issn.org/stats)
Liste des revues (toutes disciplines confondues) disponible sur la page: https://reports.lockss.org/keepers/keepers-LOCKSS-report.csv

 

Fonctionnement

LOCKSS s'assure contre les risques touchant la préservation à long terme via une stratégie collaborative : distribution, duplication et collaboration, monitoring permanent par les pairs.
2 implémentations possibles:
- via le réseau global LOCKSS : pour les collections générales, auxquelles beaucoup de bibliothèques sont abonnées.
- via un réseau privé pour les contenus qui appartiennent à une communauté spécifique.
Il convient de prévoir au minimum 4 lieux de stockage des données au sein d'un même réseau LOCKSS, afin de comparer les différentes copies et de permettre la possibilité d'un consensus majoritaire sur les informations d'intégrité "correctes". Chaque bibliothèque participante installe et configure le logiciel LOCKSS sur un serveur dédié pour créer une "LOCKSS box". La bibliothèque active dans la LOCKSS box le moissonnage des contenus auxquels elle a droit (uniquement pour les éditeurs qui adhèrent au programme LOCKSS).
"Au fur et à mesure de l'ingestion, la technologie de surveillance s'assure que chaque système LOCKSS du réseau collecte l'ensemble du contenu prévu, préservant ainsi la version faisant autorité. Une fois l'ingestion terminée, les systèmes LOCKSS du réseau se concertent à intervalles réguliers pour déterminer si un contenu a été endommagé ou perdu, et peuvent organiser la réparation du contenu les uns par les autres. L'administrateur de chaque système LOCKSS peut surveiller l'état de conservation du contenu stocké en consultant l'interface utilisateur" (issu du site de LOCKSS).

 

Tarifs

Pour utiliser ce système, les bibliothèques doivent adhérer à la LOCKSS Alliance et payer une souscription annuelle. "Le logiciel LOCKSS et la documentation technique sont disponibles gratuitement et sous des licences ouvertes. Les frais de participation à l'Alliance LOCKSS permettent de soutenir l'amélioration continue des technologies LOCKSS de base et d'assurer le support technique du Programme LOCKSS. Des services supplémentaires sont disponibles auprès du Programme LOCKSS pour des frais négociables" (issu du site de LOCKSS).
La participation est gratuite pour les éditeurs. C'est généralement la LOCKSS Alliance qui négocie les accès directement avec les éditeurs, mais les bibliothèques peuvent également s'en charger. "Les décisions concernant le contenu des éditeurs à inclure dans le réseau LOCKSS mondial sont fondées sur les besoins de la communauté des bibliothèques desservies par le programme LOCKSS, l'état de conservation du contenu, son archivabilité et d'autres facteurs. Si l'inclusion est acceptée, il n'y a pas de frais d'édition pour la participation" (issu du site de LOCKSS).

 

Accès aux données

Le système LOCKSS offre 3 possibilités d'accéder au contenu stocké :
- par proxy
- par service, type serveur web
- par intégration avec un résolveur OpenURL
Le système LOCKSS vérifie si la source d'origine peut fournir le contenu nécessaire pour répondre à une demande donnée. Si le contenu n'est pas disponible auprès de la source originale, le système LOCKSS sert sa propre copie.

 

CLOCKSS , une autre forme de réseau privé de LOCKSS

CLOCKSS est une "dark archive" : elle ne donne accès aux revues qu’en cas d'évènements extrêmes (Triggered events). Elle a l'ambition d'archiver la totalité de la revue. C’est aussi une archive à but non lucratif. Elle mêle les éditeurs et les bibliothèques. Aujourd’hui, 12 bibliothèques sont membres actifs en tant que nœud d’archivage.

CLOCKSS détecte les revues qui ne sont plus en ligne et au bout de six mois les met en accès libre à la communauté. A la différence de LOCKSS et de Portico qui fournissent un accès qu’à ce à quoi était abonnée la bibliothèque, CLOCKSS donne un accès à ce qu’elle contient à tous suite à un « événement déclencheur »

En revanche, CLOCKSS ne gère pas l’accès post-abonnement et ne donne pas d’accès en cas de panne temporaire de la plateforme de l’éditeur

Consulter la liste des 225 éditeurs participants

Consulter la liste des 304 bibliothèques adhérentes (Origine : USA, Europe sauf la France)

CLOCKSS archive 21 300 revues, dont 66 Triggered journals en accès libre.

 

Sources:

- https://www.lockss.org/
- https://portal.issn.org/
- Mémoire d'Aude Alexandre (2014), "L'accès à long terme aux périodiques scientifiques électroniques dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Quelles solutions ?", ORBI : Université de Liège
- Mémoire de master de Lore Metrat (2017) :  lien PDF