Cambridge UP revues (offre Couperin)

Licence consortiale " Read & Publish " négociée par Couperin et Cambridge University Press pour l'accès en ligne aux revues de la Full Collection, avec possibilité de publier en Open Access dans les revues hybrides et Full Open Access.

Support de la ressource
revues
Editeur
Cambridge UP
Période couverte
1997 - 2025
Durée du contrat de licence
2023 - 2025
Corpus

Full Collection : 408 titres (dont 31 en math-stat)

Résumé

Le présent accord " Read & Publish " est un accord transformant progressif, dont l'objectif affiché est de soutenir la publication en libre accès. L'offre comporte deux volets :

- READ : accès à la Full Collection pour tous les abonnés, sur la plateforme Cambridge Core.
- PUBLISH : publications illimitées en Open Access dans les revues hybrides et Full Open Access, sauf pour le CNRS qui dispose d'un quota annuel. L'auteur a le choix de la licence CC-BY. Les établissements peuvent choisir une validation automatique ou une validation contrôlée des demandes de publication.

Particularités de l'accord :

- Aucune offre "read only" alternative.
- Remise de 75% sur les revues imprimées, uniquement pour les établissements déjà membres du précédent accord et pour le même périmètre d'abonnement que celui de 2022.
- Modèle tarifaire progressif, fondé sur le nombre moyen de publications par établissement durant les 3 années précédentes (2019-2021) et sur le CA des établissements. Plus un établissement publie, plus son prix moyen par article est faible, et inversement. Selon son positionnement par rapport à ce prix moyen, un établissement verra son tarif augmenter, diminuer ou rester stable.
- Possibilité de sortir de l'accord, sans condition, en informant l'éditeur au plus tard le 1er novembre de l'année en cours.
- À échéance du contrat, accès post-abonnement sur le site de l'éditeur et sur Portico sous certaines conditions (cf. conditions Portico). Cambridge UP a choisi Portico et CLOCKSS comme plate-formes d'archivage pérenne.

Informations générales

Pour plus d'informations, consulter le site Couperin.org.

Contact pour avoir plus d'information sur la négociation

Pour la négociation Couperin : Marie Germain (Université Paris 1) et Timothée Hulin (Sorbonne Université)

Pour la souscription du CNRS : Catherine Fournier ( INIST )

Liste des signataires
INIST-CNRS
Note interne

Le CNRS est intégré dans l'accord, mais doit respecter certaines clauses particulières relatives au nombre de publications : celles-ci sont plafonnées à 31 articles pour 2023, 32 articles pour 2024 et 34 articles pour 2025. Au-delà de ce seuil, des APC devront être versées.

L'annonce n'est pas encore officielle.

Fabienne Grosjean

Mots-clé Editeur
Mot-clé Organisme/structure
Mot-clé Type de licence

Dernière mise à jour
18 janvier 2023