Licence consortiale " Read & Publish " négociée par Couperin et Cambridge University Press pour l'accès en ligne aux revues de la Full Collection, avec possibilité de publier en Open Access dans les revues hybrides et Full Open Access.
Full Collection : 408 titres (dont 31 en math-stat)
Le présent accord " Read & Publish " est un accord transformant progressif, dont l'objectif affiché est de soutenir la publication en libre accès. L'offre comporte deux volets :
- READ : accès à la Full Collection pour tous les abonnés, sur la plateforme Cambridge Core.
- PUBLISH : publications illimitées en Open Access dans les revues hybrides et Full Open Access. L'auteur a le choix de la licence CC-BY. Les établissements peuvent choisir une validation automatique ou une validation contrôlée des demandes de publication.
Particularités de l'accord :
- Aucune offre "read only" alternative.
- Remise de 75% sur les revues imprimées, uniquement pour les établissements déjà membres du précédent accord et pour le même périmètre d'abonnement que celui de 2022.
- Modèle tarifaire progressif, fondé sur le nombre moyen de publications par établissement durant les 3 années précédentes (2019-2021) et sur le CA des établissements. Plus un établissement publie, plus son prix moyen par article est faible, et inversement. Selon son positionnement par rapport à ce prix moyen, un établissement verra son tarif augmenter, diminuer ou rester stable.
- Possibilité de sortir de l'accord, sans condition, en informant l'éditeur au plus tard le 1er novembre de l'année en cours.
- À échéance du contrat, l'abonné conserve un accès post-abonnement aux années souscrites sur le site de l'éditeur et sur
Portico
sous certaines conditions (cf. conditions Portico). Cambridge UP a choisi Portico et CLOCKSS comme plate-formes d'archivage pérenne.
Le CNRS, qui avait souscrit à l'accord Couperin en 2022, n'a pas renouvelé son adhésion pour 2023.
Pour plus d'informations, consulter le site Couperin.org.
Pour la négociation Couperin : Marie Germain (Université Paris 1) et Timothée Hulin (Sorbonne Université)
Pour les négociations du CNRS : Catherine Fournier ou Laurence Grand ( INIST )
Fabienne Grosjean
Dernière mise à jour
30 mai 2023