BiblioOnDemand ebooks (offre Couperin)

Licence consortiale négociée par Couperin pour permettre l’accès à des ebooks au titre à titre et / ou des collections de manuels numériques. 

Support de la ressource
e-books
Format
PDF
Editeur
BiblioOnDemand
Période couverte
1900 - 2022
Durée du contrat de licence
année courante
Corpus

Achat d'ebooks au titre à titre (1.500.000 titres dont 138 en mathématiques) et  de Manuels Scolaires Numériques.

Résumé

L’accès aux titres sélectionnés est ouvert aux membres de l’établissement signataire via la plateforme du diffuseur BiblioOnDemand.

Achat d'ebooks au titre à titre dans deux catalogues : 1.500.000 titres dont 138 en mathématiques
- le catalogue PNB (Dilicom) : 1 200 éditeurs
- le catalogue BrownsBooks (VLEbooks) : 5 000 éditeurs. Attention : les ebooks d'ex Dawsonera repris par VLEbooks restent sur VLEbooks.

+ achat de collection de Manuels Scolaires Numériques de niveau collège, lycée, lycée professionnel à destination des INSPE : exhaustivité des manuels disponibles (catalogues KNE, CNS, EDULIB)

L'achat est pérenne et au titre à titre et les utilisateurs autorisés ont accès aux ebooks en PDF par téléchargement sur Adobe digital edition, parfois en streaming, parfois avec 1, 3 ou une infinité d'accès simultané : le diffuseur n'a pas de pratique harmonisée, l'offre dépend des éditeurs. L'ouverture d'un portail pour un établissement nécessite un minimum d'achats d'ebooks calculé selon le nombre de fte. Si l'établissement s'abonne aussi aux Manuels Scolaires Numériques, il n'y a pas de montant minimum. La négociation Couperin porte non pas sur le prix des ebooks fixé par les éditeurs mais sur les services et le développement de la plateforme.  

Politique de l'éditeur :
- les e-books ne sont pas soumis au DRM : possibilité d'imprimer, sauvegarder et copier tout ou une partie de l'ebook.
- La connexion est possible par mots de passe, adresses IP, Shibboleth, Athens ou autre selon la demande de l'établissement.
- participe à un programme d'archivage (LOCKSS Alliance, Portico, CLOCKSS)
- le diffuseur, en cas de résiliation, assure l'accès pérenne aux ebooks via son portail ou le portail d'un partenaire ; des frais supplémentaires peuvent s'appliquer.
- Des formations à l'utilisation de la base sont possibles sur demande.

Informations générales

Négociation Couperin aboutie pour 2022

Contact pour avoir plus d'information sur la négociation

Dorothée Pain dorothee.pain [at] uvsq.fr et Jean-Jacques Flahaut jeanjacques.flahaut [at] univ-lille.fr (Couperin) et Marie-Delphine Foudriat md.foudriat [at] biblioondemand.fr (BiblioOnDemand)

Céline Benoit

Mots-clé Editeur
Mot-clé Organisme/structure
Mot-clé Type de licence

Dernière mise à jour
13 septembre 2022