Browns Books

Licence consortiale négociée par Browns Books et Couperin pour l'accès à la plateforme d'e-books VLebooks

Support de la ressource
e-books
Format
ePub et streaming
Editeur
Browns Books
Période couverte
1900 -
Durée du contrat de licence
année courante
Corpus

1.400.000 titres de plus de 5.000 éditeurs

Nouveautés

2021 : L'éditeur Browns books est le repreneur du catalogue de la plateforme Dawsonera liquidée judiciairement en 2020.

Résumé

L’accès aux titres sélectionnés est ouvert aux membres de l’établissement signataire via la plateforme VLebooks. Les établissements ayant souscrit un contrat avec Dawsonera bénéficient en 2021 d'un accès gratuit à la plateforme VLebooks avec l'accès à tous les ebooks achetés sur Dawsonera. Pendant la période de transition, la licence valable est celle disponible sur le site de VLebooks, les établissements étant liés par contrat à Dawsonera et non à VLebooks. Aucune traduction française n'est prévue. Les établissements qui achètent en 2021 des ebooks directement sur la plateforme VLebooks ont par la suite une licence (1 par ebook acheté).

L'achat est pérenne et au titre à titre et les utilisateurs autorisés ont accès aux ebooks par deux moyens :

1) Streaming : l'établissement choisit le nombre d'accès simultané de 1 à 1.000 au moment de l'achat de l'ebook. Le nombre peut varier d'un ebook à l'autre. Au bout de 2h d'inactivité sur un ebook, le lecteur perd son accès. Il est possible d'annoter l'ebook et de conserver les notes tant que le lecteur a accès à la plateforme par son établissement. 

2) Téléchargement (sauf sur liseuse Kindle) via Adobe Digital Editions (ePub sous DRM ascm) pour un nombre de jours limité : l'établissement choisit le nombre au moment de l'achat de l'ebook. La durée de prêt peut varier d'un ebook à l'autre.

Dans les deux cas, il est possible d'imprimer jusqu'à 10% du livre.

Politique de l'éditeur :

- Les ebooks sont soumis au DRM : ils ne s'ouvrent qu'avec Adobe Digital Editions pour protéger le nombre d'impression et auto-supprimer le fichier téléchargé à la date d'expiration du prêt.
- La connexion est possible par mots de passe, adresses IP, Shibboleth, Athens, Office 365, FireFly, Moodle, RM Unify, Oliver, AccessIT.
- option "e-Book on Demand"

Informations générales

Négociation Couperin assurant la transition entre Dawsonera et Browns Books : pas encore de licence et de descriptif Couperin.

Contact pour avoir plus d'information sur la négociation

Transfert des ebooks Dawsonera vers VLebooks pris en charge par Dorothée Pain (dorothee.pain [at] uvsq.fr). Pas encore de licence Couperin.

Céline Benoit

Mots-clé Editeur
Mot-clé Organisme/structure
Mot-clé Type de licence

Dernière mise à jour
17 janvier 2022