Licence consortiale "Read&Publish" négociée par Couperin et Cambridge University Press pour l'accès en ligne aux revues de l'une des 3 collections phares, avec possibilité de publier en Open Access sans frais supplémentaires.
Full Collection : 406 titres (dont 30 en math-stat)
Le présent accord " Read & Publish " est un accord transformant , dont l'objectif affiché est de soutenir la publication en libre accès.
Cet accord entre en vigueur le 1er janvier 2021 pour les établissements de l'Enseignement Supérieur ayant souscrit un abonnement, via Couperin.org, à l'une des 3 collections suivantes:
- Science Technology Medecine (STM)
- Humanities Social Sciences (HSS)
- Full (STM + HSS)
L'offre comprend:
- la consultation des articles de la collection choisie depuis 1997 sur la plateforme Cambridge Core.
- la possibilité pour les chercheurs des établissements concernés de publier sans frais de traitement ( APC ) dans les revues hybrides ou intégralement Open Access appartenant à la collection choisie.
- une remise de 75 % sur tout abonnement à la version imprimée d'une ou plusieurs revues de ladite collection. La remise atteint 85 % pour les institutions ayant un rôle particulier de conservation (ex-CADIST).
A échéance du contrat, les abonnés bénéficient d'un accès post-abonnement aux années souscrites via le site de l'éditeur et Portico sous certaines conditions (cf. conditions Portico).
Cambridge UP a choisi Portico et CLOCKSS comme plate-formes d'archivage pérenne.
Dans le cadre de cet accord, le CNRS a souscrit pour l'année 2022 un abonnement à la Full Collection. Cet abonnement permet à ses bénéficiaires d'accéder via BibCnrs aux contenus de 406 revues et de publier sans frais dans 388 revues.
Pour plus d'informations, consulter la page de l'éditeur dédiée à cet accord.
Pour la négociation Couperin : Marie Germain (Université Paris 1) et Aurélie Thomas (Sorbonne Université)
Pour la souscription du CNRS : Catherine Fournier ( INIST )
Fabienne Grosjean
Marianne Sermain
Dernière mise à jour
31 octobre 2024