Licence consortiale négociée par Springer et Couperin pour l’accès et l'acquisition du contenu des journaux pour la période 2021-2022. Elle permet l’accès en ligne aux articles de 1113 titres multidisplinaires depuis 1997 pendant toute la durée du contrat. Le contrat a été prolongé d'une année supplémentaire (2023).
SpringerLink Collection : 1113 titres de revues (dont 121 en math-stats)
Un nouvel accord transformant pour la période 2024-2027 a été conclu fin décembre 2023
L'accès est ouvert à tous les membres signataires sur la plateforme Springer Link.
L'abonnement offre un accès aux années éditoriales correspondant à la durée du contrat ainsi qu'aux archives postérieures à 1996 (si disponibles).
Il s’agit d’un contrat sur deux ans, prolongé d'un an supplémentaire.
Les clauses sont quasi-identiques au contrat précédent (2018-2020) :
1) un portefeuille commun de 1112 titres (+ 1 titre en 2023) : la SpringerLink collection. Le contrat inclue un mécanisme de remplacement en cas de perte de titres (auxquels s’ajoutent, uniquement pour les établissements concernés, les Take-over Journals et New Titles acquis individuellement par les établissements).
2) chaque établissement garde les droit d’archives sur l’ensemble du portefeuille commun (1113 titres) des années souscrites.
3) les établissements peuvent souscrire à une version papier au tarif «
DDP
».
4) chaque établissement peut souscrire en sus un abonnement aux
TOJ
(accès et droits d'archives aux années souscrites).
5) A l'échéance du contrat, les abonnés pourront accéder aux données et métadonnées des années souscrites via Springer Link et la plateforme PANIST.
Les tarifs diffèrent entre les établissements abonnés en 2020 et les nouveaux abonnés. (plus de détails auprès des responsables de la négociation)
Pour plus d'informations, consulter le site couperin.org.
Christine Weil-Miko ( INIST ); Catherine Fournier (INIST) ; Aurélie Thomas (Sorbonne Université)
francesca.leinardi [at] univ-grenoble-alpes.fr (Francesca Leinardi) (Institut Fourier) est la personne contact pour cette négociation.
Grégory Thureau
Dernière mise à jour
22 mai 2024