Springer revues (offre Couperin 2016-2017)

Licence consortiale négociée par Springer et Couperin pour l’accès et l'acquisition du contenu des journaux pour la période 2016-2017. Elle permet l’accès en ligne à un package de 1192 titres multidisplinaires, à partir de 1997 pour les membres des précédents groupements de commande.

Support de la ressource
revues
Editeur
Springer Verlag
Période couverte
2016 - 2017
Durée du contrat de licence
2016 - 2017
Corpus

1192 titres de revues (dont 185 titres maths)

Résumé

Il s’agit d’un contrat proposant deux options de durée au choix des établissements : sur un an (2016) ou sur deux ans (2016-2017) avec l'introduction d'une clause de sortie en cas d'accord sur un nouveau modèle économique.

Comme dans le contrat précédent (2012-2015), l’offre Springer exclut l’ensemble des "Take-over-journals" ( TOJ = titres acquis ou distribués par Springer depuis 2006). En conséquence :
1) pour les articles des années 2012-2017, seule l’institution abonnée à un "TOJ" bénéficie de l’accès à ce titre,
2) les membres du groupement de commande constitué lors des précédents contrats (incluant le RNBM ) ont tous acquis l’accès aux "TOJ" gagés par au moins l’un des membres (accès aux années avant 2012).

L’accès aux titres est ouvert à tous les membres des organismes signataires. Il ne s’agit pas d’un groupement de commande : chaque institution signe avec Springer une licence propre basée sur la licence-type négociée et paie directement une facture auprès de Springer dont le coût est basé sur un portefeuille d'engagement issu des titres historiquement souscrits par l'établissement lors du précédent contrat.
Les échanges entre les titres historiquement souscrits (hors TOJ et "new start" = nouveaux titres acquis par Springer) sont possibles à l'intérieur du portefeuille de chaque établissement (i.e. le montant total devant être au moins égal au portefeuille avant échange).

Les titres nouvellement créés par Springer ("new start") pendant la durée du contrat sont accessibles gratuitement pour les deux premières années de parution. Cet accès gratuit restera pérenne à expiration du contrat.

Il est possible pour les abonnés de souscrire à la version papier au tarif « DDP » (75% de réduction sur le prix public de référence) à condition de signaler à son agence d’abonnements la référence de la licence.

Dans le cadre de la conservation partagée, Springer fournit gratuitement une collection papier d’un montant global équivalent à une collection complète, sur la base des listes de titres 2015 (sans possibilité de changement de titre). Ces titres gratuits sont répartis nationalement entre les CADIST signataires de l’accord et certaines bibliothèques du RNBM, au titre du plan de conservation partagée des périodiques de mathématiques (PCMath). Les frais de port sont pris en charge par Springer et non plus par le MESR ou le RNBM.

A échéance du contrat, chaque membre conserve un accès pérenne à ses propres titres gagés pour les années souscrites :
- via la plateforme Springerlink
- via la plateforme PANIST.

PS : Le CNRS, dont le portefeuille se constituait de 284 titres (cf. liste ci-dessous), offre un accès pérenne à ses titres via le portail BibCNRS.

Informations générales

Un nouveau contrat Couperin permettant l'accès à 1121 titres de revues a été signé pour la période 2018-2021. Consulter le site couperin.org pour plus de détails.

Contact pour avoir plus d'information sur la négociation

Julie Janody (ENS) : julie.janody [at] ens.fr

Grégory Thureau

Mots-clé Editeur
Mot-clé Organisme/structure
Mot-clé Type de licence

Dernière mise à jour
30 mai 2023