
Licence consortiale, sous conditions tarifaires du RNBM , entre l’ AMS et un établissement pour l’accès en ligne à la base de données bibliographiques MathSciNet.
Plus de 3 millions de notices bibliographiques tirées d'environ 1800 revues, dans le domaine des mathématiques, des statistiques et de l'informatique théorique.
La base de données bibliographiques MathSciNet contient l'intégralité des références publiées dans le journal "Mathematical Reviews" ( ISSN 0025-5629) depuis les origines. Elle offre également une vaste base de données auteurs et plus de 1,7 millions de liens vers des articles originaux.
La négociation menée par le RNBM et Couperin avec l' AMS a abouti à un accord pluriannuel pour la période 2024-2026. Les établissements signataires ont la possibilité de sortir de l'accord annuellement, par notification à l'éditeur dans les 30 jours suivant la fin de l'année en cours.
Le contenu publié dans la base durant l'année souscrite n'est pas acquis de façon pérenne : la résiliation du contrat entraîne une fermeture des accès à la base, même pour les années souscrites. Aucun CD-Rom n'est fourni.
Les établissements qui souscrivent une adhésion payante à l'AMS (institutional membership) peuvent bénéficier d'une remise de 16% sur leur abonnement à MathSciNet. Cette remise ne s'applique pas dans le cas d'un abonnement via Couperin.
Les négociations menées par le RNBM et Couperin avec l' AMS ont abouti à un accord pluriannuel pour la période 2024-2026.
AMS
: Cinzia Pittera (Burgundy) : cinzia [at] burgundyservices.com
RNBM
: Elisabeth Kneller : elisabeth.kneller [at] universite-paris-saclay.fr / Valérie Mahut : valerie.mahut [at] univ-lorraine.fr
Les établissements qui souhaitent s'abonner à MathSciNet peuvent contacter docelec-rnbm [at] listes.rnbm.org (subject: Demande%20d%27informations%20sur%20la%20n%C3%A9gociation%20sur%20MathSciNet) (Elisabeth Kneller) pour s'informer de la négociation Couperin / RNBM en cours.
La liste des abonnés est gérée par Elisabeth Kneller.
L'accès à cette ressource est possible :
- via le
Portail Math
. L'accès est géré via la page "Gestion des revues" de la
PLM
(Francesca, Grégory, Olivier L.)
- en direct via les adresses IP que les abonnés ont transmis directement à l'éditeur.
Mail de Francesca (16 avril 2020)
Le modèle tarifaire a 2 composants :
-
DAF = Digital Access Fee (Database Fee) = correspond au coût de création, de maintenance et d’évolution de la base de données (donc le contenu). C'est une redevance annuelle qui doit être payée par un site abonné historiquement aux Mathematical Reviews (MR) imprimés. Elle ne concerne donc que les abonnés historiques ; les nouveaux entrants ne payent pas de DAF. Les différences à ce niveau dans le tableau doivent être liée à ce que les abonnés payaient pour les MR (je laisse Elisabeth et Frédéric confirmer cela). Lors du passage du papier à électronique, le coût de l’abonnement papier a servi de base au calcul de l’abonnement électronique (ce qui a permis à l’ AMS de maintenir son chiffre d’affaire). Donc ceux qui ont un DAF à 0 sont les "nouveaux entrants", i.e. qui n'étaient pas abonnés à la version imprimée des MR.
-
MSN Fee = il s'agit des frais de livraison du produit pour la livraison en ligne des données (c'est de la traduction un peu littérale du texte anglais). Ils sont calculés pour chaque institution en se basant sur l’indice MA
- si indice MA>54, alors MSN fee= 1492,50 $
- si indice MA<54, alors MSN fee= (MA * 20) + 373,13 $
-
indice MA = Mathematical Activity = correspond à l'activité scientifique basée sur le taux de publication, c’est à dire le nombre de publications de l’institution recensée dans MathSciNet sur les 3 dernières années
-
Donc les différences finales entre les établissements sont importantes et ce d'autant que ce n'est pas vraiment lié à la taille de l'établissement. D'où la raison pour laquelle le RNBM a tenté ces dernières années de faire des propositions de rééquilibrages des dépenses avec un lissage sur plusieures années puisque l'AMS refusent de réduire son chiffre d'affaire. Propositions qui ont été refusées jusque-là car cela faisait monter de façon importante la facture pour certains même si pour d'autres elles baissaient.
cf. aussi tableau de Frédéric Hélein transmis le 21 novembre 2019 (liste des abonnés MathSciNet 2019 + tarifs)
Fabienne Grosjean
Le texte de la licence et les propositions tarifaires sont confidentiels. Contacter le RNBM par e-mail (docelec-rnbm [at] listes.rnbm.org) pour une demande d'accès.
Dernière mise à jour
13 octobre 2023