MathSciNet

Licence consortiale, sous conditions tarifaires du RNBM , entre l’ AMS et un établissement pour l’accès en ligne à la base de données bibliographiques MathSciNet.

Support de la ressource
base de données
Editeur
AMS
Période couverte
1940 -
Durée du contrat de licence
année courante
Corpus

Plus de 3 millions de notices bibliographiques tirées d'environ 1800 revues, dans le domaine des mathématiques, des statistiques et de l'informatique théorique.

Résumé

La base de données bibliographiques MathSciNet contient l'intégralité des références publiées dans le journal "Mathematical Reviews" ( ISSN 0025-5629) depuis les origines. Elle offre également une vaste base de données auteurs et plus de 1,7 millions de liens vers des articles originaux.

L'accès est ouvert aux membres de l'établissement signataire pour une durée de 1 an, par déclaration des adresses IP.

La licence doit être renouvelée chaque année pour avoir l'accès en ligne à la base.

Le contenu publié dans la base durant l'année souscrite n'est pas acquis de façon pérenne : la résiliation du contrat entraîne une fermeture des accès à la base, même pour les années souscrites. Aucun CD-Rom n'est fourni.

Le tarif actuel dépend de l'historique des abonnements papier des établissements. Les abonnés peuvent bénéficier d'une remise de 16% sur leur abonnement à MathSciNet en souscrivant une adhésion annuelle payante à l' AMS (institutional membership).

Informations générales

Les négociations menées par le RNBM et Couperin ont permis de stabiliser les tarifs 2021 par rapport à 2020.

Contact pour avoir plus d'information sur la négociation

AMS : Shirley Hill : sxh [at] ams.org
RNBM : Elisabeth Kneller : elisabeth.kneller [at] universite-paris-saclay.fr

 

Les établissements qui souhaitent s'abonner à MathSciNet peuvent contacter docelec-rnbm [at] listes.rnbm.org (subject: Demande%20d'informations%20sur%20la%20n%C3%A9gociation%20sur%20MathSciNet) (Elisabeth Kneller) pour s'informer des négociations RNBM ou des conditions d'une négociation éventuelle.

Note interne

La liste des abonnés est gérée par Elisabeth Kneller.

L'accès à cette ressource est possible :
- via le Portail Math . L'accès est géré via la page "Gestion des revues" de la PLM (Francesca, Grégory, Olivier L.)
- en direct via les adresses IP que les abonnés ont transmis directement à l'éditeur.

Mail de Francesca (16 avril 2020)

Le modèle tarifaire a 2 composants :

  • DAF = Digital Access Fee (Database Fee) = correspond au coût de création, de maintenance et d’évolution de la base de données (donc le contenu). C'est une redevance annuelle qui doit être payée par un site abonné historiquement aux Mathematical Reviews (MR) imprimés. Elle ne concerne donc que  les abonnés historiques ; les nouveaux entrants ne payent pas de DAF. Les différences à ce niveau dans le tableau doivent être liée à ce que les abonnés payaient pour les MR (je laisse Elisabeth et Frédéric confirmer cela). Lors du passage du papier à électronique, le coût de l’abonnement papier a servi de base au calcul de l’abonnement électronique (ce qui a permis à l’ AMS de maintenir son chiffre d’affaire). Donc ceux qui ont un DAF à 0 sont les "nouveaux entrants", i.e. qui n'étaient pas abonnés à la version imprimée des MR.

  • MSN Fee = il s'agit des frais de livraison du produit pour la livraison en ligne des données (c'est de la traduction un peu littérale du texte anglais). Ils sont calculés pour chaque institution en se basant sur l’indice MA

    - si indice MA>54, alors MSN fee= 1492,50 $

    - si indice MA<54, alors MSN fee= (MA * 20) + 373,13 $

    • indice MA = Mathematical Activity = correspond à l'activité scientifique basée sur le taux de publication, c’est à dire le nombre de publications de l’institution recensée dans MathSciNet sur les 3 dernières années

Donc les différences finales entre les établissements sont importantes et ce d'autant que ce n'est pas vraiment lié à la taille de l'établissement. D'où la raison pour laquelle le RNBM a tenté ces dernières années de faire des propositions de rééquilibrages des dépenses avec un lissage sur plusieures années puisque l'AMS refusent de réduire son chiffre d'affaire. Propositions qui ont été refusées jusque-là car cela faisait monter de façon importante la facture pour certains même si pour d'autres elles baissaient.

cf. aussi tableau de Frédéric Hélein transmis le 21 novembre 2019 (liste des abonnés MathSciNet 2019 + tarifs)

Fabienne Grosjean

Mots-clé Editeur
Mot-clé Organisme/structure
Mot-clé Type de licence

Dernière mise à jour
5 juillet 2022