Licence nationale entre l'European Mathematical Society Press ( EMS Press) et le CNRS- INSMI - RNBM pour l'accès en ligne aux revues de l'EMS.
26 titres
La licence nationale entre EMS Press et le CNRS- INSMI - RNBM permet aux membres signataires d'accéder aux revues de l'EMS via le site de l'éditeur.
L'accès est ouvert à tous les mathématiciens qui le souhaitent, dans le périmètre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et plus largement aux non-mathématiciens qui en auraient l'usage.
L'abonnement national donne accès à 26 titres de journaux :
- 22 titres sont publiés selon le modèle
S2O
; si un seuil suffisant d'abonnements est atteint, ces revues basculent en accès libre pour l'année en cours. A partir de 2023, l'EMS adopte la tarification "early adopter" qui avantage les abonnés ayant renouvelé leur abonnement avant le 31 janvier.
- 3 titres sont en accès libre : "EMS Magazine" (
ISSN
2747-7894), "Algebraic Geometry" (ISSN 2313-1691) et "Documenta Mathematica" (ISSN 1431-0635).
- Seul le titre "Oberwolfach Reports" (ISSN 1660-8933) conserve un modèle d'abonnement classique.
Les archives des titres "Annales de l'Institut Henri Poincaré C, Analyse non Linéaire" (ISSN 0294-1449) et "Rendiconti del Seminario Matematico della Universita di Padova" (ISSN 0041-8994) sont consultables sur Numdam , avec une barrière mobile de 5 ans.
D'une durée de 5 ans, les termes du présent contrat restent les mêmes que ceux du précédent contrat de licence :
- il offre un
accès post-abonnement
aux contenus des années souscrites via le site de l'éditeur, ainsi que sur
LOCKSS
sous certaines conditions (cf. conditions LOCKSS).
- il inclut l'acquisition pérenne du contenu des archives et des métadonnées associées, disponibles sur le site éditeur.
EMS a choisi CLOCKSS comme plate-forme d'archivage pérenne.
Les ayants droit ont la possibilité d'obtenir une version papier d'un ou plusieurs titres à un tarif préférentiel ( DDP ), selon la grille tarifaire jointe au texte de la licence (en zone confidentielle).
Il est à noter que la plupart des revues ont un mur mobile ("moving wall") de 5 ans, au-delà duquel elles deviennent librement accessibles, soit sur le site de l'éditeur, soit sur un site partenaire (repository).
Elisabeth Kneller (Université Paris Saclay) : elisabeth.kneller [at] universite-paris-saclay.fr
Francesca Leinardi (Institut Fourier - Grenoble) : francesca.leinardi [at] univ-grenoble-alpes.fr
Ainsi que Frédéric Hélein (Université Paris Diderot), Djalil Chafaï (Université Paris Dauphine) et Valérie Mahut (Institut Elie Cartan - Nancy).
Les accès des ayants droit sont gérés par le RNBM . Les établissements qui estiment pouvoir bénéficier de cet accès peuvent prendre contact avec Elisabeth Kneller (elisabeth.kneller [at] universite-paris-saclay.fr), Francesca Leinardi (francesca.leinardi [at] univ-grenoble-alpes.fr) ou Valérie Mahut (valerie.mahut [at] univ-lorraine.fr).
Fabienne Grosjean
Claire Cizeron
Accès restreint à la liste des ayants droit ici. Contacter le RNBM par docelec-rnbm [at] listes.rnbm.org (subject: Licence%20Ast%C3%A9risque%20%3A%20liste%20des%20ayants%20droit) (e-mail)class="spamspan" pour une demande d'accès.
L'accès aux données financières est également confidentiel.
Dernière mise à jour
18 décembre 2024