EMS Press revues (offre INSMI)

Licence nationale entre l'European Mathematical Society Press ( EMS Press) et le CNRS- INSMI - RNBM pour l'accès en ligne aux revues de l'EMS.

Support de la ressource
revues
Editeur
EMS Press
Période couverte
1889 -
Durée du contrat de licence
2022 - 2026
Périmètre
Communauté ESR
Corpus

25 titres

Nouveautés

4 nouveaux titres passent au modèle S2O en 2023

Résumé

La licence nationale entre EMS Press et le CNRS- INSMI - RNBM permet aux membres signataires d'accéder aux revues de l'EMS via le site de l'éditeur.

L'accès est ouvert à tous les mathématiciens qui le souhaitent, dans le périmètre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et plus largement aux non-mathématiciens qui en auraient l'usage.

L'abonnement national donne accès à 25 titres de journaux. Tous ne sont pas diffusés selon le même modèle :
- 17 titres sont publiés selon le modèle S2O + 4 nouveaux titres en 2023 ; si un seuil suffisant d'abonnements est atteint, ces revues basculent en accès libre pour l'année en cours. A partir de 2023, l'EMS adopte la tarification "early adopter" qui avantage les abonnés ayant renouvelé leur abonnement avant le 31 janvier.
- 2 titres sont en accès libre : "EMS Magazine" ( ISSN 2747-7894) et "Algebraic Geometry" (2313-1691).
- Seulement 2 titres conservent un modèle d'abonnement classique à partir de 2023.

Les titres "Annales de l'Institut Henri Poincaré C, Analyse non Linéaire" (ISSN 0294-1449) et "Memoirs of the EMS" (ISSN 2747-9080) sont nouveaux dans le catalogue de l'EMS à partir de janvier 2022.

D'une durée de 5 ans, les termes du présent contrat restent les mêmes que ceux du précédent contrat de licence :
- il offre un accès post-abonnement aux contenus des années souscrites via le site de l'éditeur, ainsi que sur LOCKSS sous certaines conditions (cf. conditions LOCKSS).
- il inclut l'acquisition pérenne du contenu des archives et des métadonnées associées, disponibles sur le site éditeur.

EMS a choisi CLOCKSS comme plate-forme d'archivage pérenne.

Les ayants droit ont la possibilité d'obtenir une version papier d'un ou plusieurs titres à un tarif préférentiel ( DDP ), selon la grille tarifaire jointe au texte de la licence (en zone confidentielle).

Il est à noter que la plupart des revues ont un mur mobile ("moving wall") de 5 ans, au-delà duquel elles deviennent librement accessibles, soit sur le site de l'éditeur, soit sur un site partenaire (repository).

Informations générales

 

Contact pour avoir plus d'information sur la négociation

Elisabeth Kneller (Université Paris Saclay) : elisabeth.kneller [at] universite-paris-saclay.fr

Francesca Leinardi (Institut Fourier - Grenoble) : francesca.leinardi [at] univ-grenoble-alpes.fr

Ainsi que Frédéric Hélein (Université Paris Diderot), Djalil Chafaï (Université Paris Dauphine) et Valérie Mahut (Institut Elie Cartan - Nancy).

Les accès des ayants droit sont gérés par le RNBM . Les établissements qui estiment pouvoir bénéficier de cet accès peuvent prendre contact avec Elisabeth Kneller (elisabeth.kneller [at] universite-paris-saclay.fr), Francesca Leinardi (francesca.leinardi [at] univ-grenoble-alpes.fr) ou Valérie Mahut (valerie.mahut [at] univ-lorraine.fr).

Note interne

La liste des abonnés est fournie dans l'annexe 1 du contrat de licence (en pièce jointe). Elle est gérée par Francesca, qui transmet régulièrement aux éditeurs les mises à jour.

L'accès à cette ressource est possible :

- via le Portail Math (tous les utilisateurs connectés du Portail Math y ont accès). L'accès est géré via la page "Gestion des revues" de la PLM (Francesca, Grégory, Olivier L.)
- en direct via les adresses IP des abonnés (cf. fichier Excel en accès restreint).

Fabienne Grosjean

Mots-clé Editeur
Mot-clé Organisme/structure

Dernière mise à jour
1 juillet 2022