Elsevier revues (offre nationale)

Licence nationale entre Couperin, l’ ABES et Elsevier pour un accès en ligne aux titres de revues de la collection Complete Freedom Collection (CFC), de la Bibliothèque médicale française (BMF) et aux 5 titres JACC.

Support de la ressource
revues
Editeur
Elsevier Masson
Période couverte
1850 - 2027
Durée du contrat de licence
2024 - 2027
Périmètre
Communauté ESR
Corpus

2281 titres de revues (Complete Full Collection) incluant 4 titres du Lancet et 5 titres du JACC

Nouveautés

Le RNBM a publié quelques recommandations au sujet du contenu de cet accord sur le site web du RNBM.

Résumé

L’accès aux bases de données "Complete Freedom Collection" et "Bibliothèque médicale française"  est réservé aux établissements situés en France ayant une mission d’enseignement supérieur ou de recherche ainsi qu'à de nombreux établissements hospitaliers.

Les établissements peuvent bénéficier d'un accès direct (adresses IP à déclarer) ou distant (proxy) à la base de données via la plateforme ScienceDirect.

Le contrat renouvelle plusieurs points acquis lors de la négociation 2019-2023 et contient deux volets :

 
1 - Droits de lecture et d'archivage
  • la licence permet un accès en ligne aux 2281 titres de revues de la collection Complete Freedom Collection (incluant 4 titres du Lancet et 5 titres JACC) et aux 46 titres de la Bibliothèque médicale française (BMF). Elle permet également un accès aux revues de la collection Cell Press pour les abonnés spécifiques.

  • les droits d’archivage du contenu en souscription sont gérés sur la plate-forme PANIST , selon les droits d’accès des institutions abonnées.

  • l'alimentation de la plate-forme ISTEX sera assurée par la livraison de l’ensemble des données et métadonnées de la CFC pour les années de publication 2014 à 2023.

Plus de détails sur le site couperin.org.

 

2 - Droits de publication

  • Les droits de publication négociés permettent aux auteurs de correspondance relevant des établissements abonnés de publier sans frais supplémentaires en accès ouvert immédiat et sans embargo leurs articles acceptés dans 2 480 revues éligibles, hybrides et Full OA.

  • Le stock de droits est consortial et non propre à un établissement. Il est limité dans le temps (calcul sur une année complète).

Plus de détails sur le site couperin.org.

 

Le contrat prévoit l’application d’un tarif DDP (appelé tarif SPS =Service Print Subscription) pour un abonnement supplémentaire papier. La liste des titres élligibles au tarif SPS se trouve dans le fichier "Documents du marché".

A échéance du contrat, les établissements bénéficient d'un accès post-abonnement via le site de l'éditeur,  Panist, Portico et un réseau LOCKSS sous certaines conditions. (cf. conditions Portico et LOCKSS)
 
Elsevier a choisi Portico et CLOCKSS comme plate-formes d'archivage pérenne.

 

Informations générales

Consulter le site couperin.org.

Grégory Thureau

Mots-clé Editeur
Mot-clé Organisme/structure

Dernière mise à jour
4 juin 2024