EDP Sciences revues (Plan de soutien)

Protocole d'accord entre le MESR- ABES -Couperin et l'éditeur EDP Sciences pour l'accès à la full collection d'EDP Sciences (29 titres courants).

Support de la ressource
revues
Editeur
EDP Sciences Editions
Période couverte
2013 -
Durée du contrat de licence
2022 - 2026
Corpus

29 revues EDP Sciences (dont 6 en mathématiques - informatique)

Nouveautés

À compter de 2021, EDP Sciences élargit son nouveau modèle d'abonnement "Subcribe to open" ( S2O ) à 5 revues supplémentaires co-éditées avec la SMAI. Pour plus de détails, cliquer ici.

Résumé

Cet accord "Publish and Read" comprend :

- l'accès en lecture à l’intégralité des titres de la liste READ (29 titres courants à partir de 2013, dont 6 co-éditées avec la SMAI en mathématiques) via le site d'EDP Sciences pour les établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche membres de l'accord.

- la publication en accès ouvert des articles des chercheurs, exerçant dans ces mêmes établissements, dans une liste de revues (liste PUBLISH). Ces articles sont sous licence de type CC-BY sans APC .

Les articles concernés par la publication en accès ouvert font l'objet d'une gestion automatique sur la base de l’adresse d’affiliation de l’auteur de correspondance.

À noter que les publications antérieures à 2013 ont été acquises en licence nationale.

Ce groupement de commande, d'une durée de 5 ans (2022-2026), est porté par l'Abes.

Les éléments du précédent plan sont renouvelés : transfert des articles dans HAL, versement dans ISTEX , statistiques Counter, participation au pilote d’analyse des logs des articles en accès ouvert, pilote de versement des métadonnées dans Scienceplus mais aussi renforcement de l’intégration des identifiants (auteurs, institutions), versement des liens de citations dans OpenCitations.

 

Informations générales

Pour plus de détails, consulter le site de Couperin.

Grégory Thureau

Mots-clé Editeur
Mot-clé Organisme/structure
Mot-clé Type de licence

Dernière mise à jour
21 juin 2022