
Licence consortiale négociée par IEEE et Couperin pour l'accès en ligne aux ressources de l'IEEE Electronic Library (IEL)
+ de 350 revues, des e-books, des rapports de conférences et des normes.
Le CNRS condamne la création de la Repository License Fee d'IEEE liée à l'option Publish&Read. Voir le communiqué du CNRS.
D'une durée de trois ans, l'accord permet aux établissements signataires d'accéder à plus de 5 millions de documents sur la plateforme IEEE Electronic Library (IEL). On y trouve principalement des articles de revues, des rapports de conférences et des normes. Les domaines couverts sont l'ingénierie électrique, l'informatique, l'électronique et les disciplines connexes.
Le contrat négocié propose le choix entre deux offres, avec des conditions proches du contrat précédent :
- option Read only
- option Publish&Read
Les principales caractéristiques de l'accord sont les suivantes :
- Tarification basée sur les effectifs étudiants des établissements
- Possibilité de quitter l'accord à la fin de chaque année d'abonnement
- Accès aux statistiques d'usage via la plate-forme COUNTER
Après interruption de l'abonnement, l'accès aux années souscrites est maintenu contre paiement de frais de maintenance (10 % du coût de l'abonnement la 1ère année puis 5 % les années suivantes). Les abonnés bénéficient également d'un accès post-abonnement via Portico sous certaines conditions (cf. conditions Portico).
IEEE a choisi Portico comme plate-forme d'archivage pérenne.
Le Service Commun de la Documentation et des Bibliothèques de l'Université Toulouse 3 est porteur du groupement de commande.
L'interlocutrice est Sandrine Malotaux.
Pour plus d'information, consulter le site de Couperin.
Grégory Thureau
Dernière mise à jour
12 septembre 2025