Licence consortiale négociée par Dawson France et Couperin pour l'accès à la plateforme d'e-books Dawsonera
600 000 titres
Septembre 2020 : La société Dawson a été placée en liquidation judiciaire. En conséquence, la plateforme Dawsonera a cessé de fonctionner. Les ebooks acquis par les bibliothèques sont en cours de transfert sur une autre plateforme.
Octobre 2020 : Couperin a fait remonter, via les établissements concernés, la liste des ebooks acquis en France par les bibliothèques dans le but de migrer tous les ebooks sur la nouvelle plateforme BrownBooks qui devrait être opérationnelle en janvier 2021.
L’accès aux titres sélectionnés est ouvert aux membres de l’établissement signataire via la plateforme Dawsonera.
Les utilisateurs autorisés auront accès à l'un des moyens d'accès suivants, jamais les deux :
1) consultation par l'allocation de crédits annuels (12 mois) pour chaque e-produit (e-book ou chapitre d'e-book). Le crédit représente un accès de 24h pour un utilisateur autorisé. Le total des crédits alloués à chaque e-produit sera entre 100 et 9999. A la fin du contrat, l'accès est interrompu. L'établissement signataire choisit le nombre de crédits annuels qui lui seront facturés et peut à tout moment les augmenter si besoin; au-delà de 15.000 euros, une réduction de 3% lui est consentie pour les locations suivantes.
2) consultation avec un nombre d'accès simultanés entre 1 et 99. Cette méthode de consultation garantit un accès pérenne aux ressources. Il exite deux types d'accès : 1) accès par mot de passe 2) accès direct via IP ou identifiants institutionnels, tels que Athens, Shibboleth etc..
Depuis 2018, il n'y a plus de frais d'hébergement pour la plateforme. Depuis 2020, le modèle d'offre est entièrement revu sur la base MBM (Multi-Business Model) / MMA (Modèles Multiples d'Acquisition). Afin d'attirer de nouveaux éditeurs sur sa plateforme, Dawsonera combine maintenant la possibilité d'abonnement courant (= location pour quelques heures) ou pérenne selon le souhait de chaque éditeur. A terme, l'ensemble des éditeurs présents sur la plateforme devrait offrir aux clients les deux possibilités. Ce modèle MBM a permis à la plateforme d'enrichir son contenu, notamment en éditeurs français. L'achat pérenne s'effectue au titre à titre.
En location, comme en achat pérenne, l'usager peut :
- lire en streaming (Bluefire Reader ou Adobe Digital Editions) ou téléchargement l'e-produit choisi pendant 1 à 3 jours selon le contrat de l'établissement (renouvellement possible)
- rechercher dans le texte intégral
- utiliser un logiciel anti-plagiat sur les e-produits
- copier/coller et imprimer entre 0% et 100% de chaque e-produit en fonction de ce qui aura été autorisé par les éditeurs dans les contrats de Licence
Une négociation Couperin a été conclue pour l'année 2020: consulter l'historique de la négociation sur le site Couperin
Licence Couperin 2020 signée par : Laurent Pérat (université d'Evry)
Dernière mise à jour
8 septembre 2021