
Licence locale entre Springer et un établissement pour l’accès en ligne à la base de données bibliographiques zbMATH (Zentralblatt MATH).
Plus de 4 millions de notices bibliographiques tirées d'environ 3000 revues et 180 000 livres, dans le domaine des mathématiques pures et appliquées.
La base est en accès ouvert depuis 2021 (voir communiqué de presse en fichier joint)
L’accès est ouvert aux membres de l’établissement signataire pour une durée de 1 an, par déclaration des adresses IP. Les membres individuels de l' EMS disposent d'un accès gratuit à la base.
La licence doit être renouvelée et signée chaque année pour avoir l'accès en ligne à la base.
Springer s'engage à fournir à l'établissement signataire un CD-Rom avec le contenu publié dans zbMATH durant l'année couverte par le contrat. Il est interdit d'en faire une copie de sauvegarde.
Les tarifs préférentiels négociés par le RNBM sont calculés en fonction de la taille de l'établissement ( FTE ) ainsi que des abonnements historiques à la version papier. Il existe deux tarifs :
- le premier concerne les bibliothèques qui ont eu l'abonnement papier et les établissements multisites.
- le second concerne les bibliothèques n'ayant eu que l'accès électronique.
Les négociations menées par Couperin en vue d'un abonnement national pour les années 2013, 2017 et 2018 n'ont pas abouti.
Elisabeth Kneller ( RNBM / Université Paris-Sud Orsay) : elisabeth.kneller [at] universite-paris-saclay.fr (subject: n%C3%A9gociation%20ZbMath)
La liste des abonnés est gérée par Elisabeth Kneller (voir le détail en fichier joint).
L'accès à cette ressource est possible :
- via le
Portail Math
. L'accès est géré via la page "Gestion des revues" de la
PLM
(Francesca, Grégory, Olivier L.)
- en direct via les adresses IP que les abonnés ont transmis directement à l'éditeur.
Il existe deux tarifs :
- le premier concerne les bibliothèques qui ont eu l'abonnement papier et les établissements multisites. Il est de l'ordre de 6260 euros (tarif 2019)
- le second concerne les bibliothèques n'ayant eu que l'accès électronique. Il est de l'ordre de 550 euros.
Infos transmises par Francesca (mail du 11 septembre 2019)
Il y avait bien eu une "négociation" entre le
RNBM
et zentralblatt (mais je ne sais pas si c'était au niveau du FIZ ou de Springer) pour un tarif à la bdd électronique en fonction des abonnements ou non à la version papier mais je n'ai pas trouvé trace d'un document officiel à ce sujet.
Le seul document trouvé est issu d'une analyse réalisée par le groupe de veille de Couperin qui a établi une analyse de MathScinet et Zentralblatt Math en 2012. Le document est sur le site Couperin : https://www.couperin.org/dossier-de-veille-thematiques/bilans-dactivites-couperin/item/824-comparatif-mathscinet-et-zentralblatt-math
Dans la rubrique "analyse tarifaire et de gestion" il est effectivement fait mention d'un tarif "consortium RNBM" avec conditions élargies à Couperin. Les tarifs annoncés sont ceux de l'abonnement 2011 et sont liés aux abonnements papier historiques :
"4400 euros pour les bibliothèques qui ont eu l'abonnement papier et les établissements multisites, 550 euros pour les bibliothèques n'ayant eu que l'accès électronique, 4400 € + 550 € + port (accès en ligne + forme papier)"
Les rédacteurs de cette analyse sont : A. Royer*, E. Kneller*, F. Pierron*, O. Luguern**, N. Gil Conde**, M.F. Prade° (*Bib. Jacques Hadamard, **ENS Ulm/CNRS, °INRIA)
Il faudrait demander à Springer un devis et je pense que ce sera lié au nombre de FTE de ton établissement. J'avais demandé un élargissement de notre abonnement aux labos de maths applis il y a quelques temps et c'était le cas.
Fabienne Grosjean
Dernière mise à jour
10 mars 2022