Licence nationale entre la Société Mathématique de France ( SMF ) et le CNRS- INSMI - RNBM pour l'accès en ligne à trois journaux et une collection publiés par la SMF.
3 revues et 1 collection d'ouvrages
3 collections de livres (non inclues dans l'accord) passent au modèle "acheter pour ouvrir".
La
licence nationale
entre la Société Mathématique de France (
SMF
) et le CNRS-
INSMI
-
RNBM
permet l'accès en ligne à trois journaux et une collection publiés par la SMF:
- Annales scientifiques de l'ENS
- Bulletin de la SMF
- Revue d'histoire des mathématiques
- La collection "Mémoires de la SMF"
La collection "Astérisque" fait l'objet d'un contrat séparé : voir le descriptif.
D'une durée de 3 ans, le contrat de licence reprend les mêmes périmètres et conditions que le précédent contrat, avec toutefois une nouveauté : l'éditeur "s'engage à mener des démarches vers l'ouverture de certaines de ses collections n'entrant pas dans le cadre du présent accord".
Contenu de l'offre:
- La licence permet l'accès électronique permanent aux contenus des années souscrites.
- Le site éditeur offre aux institutions autorisées un accès aux archives des journaux pour les 5 dernières années et aux archives de la collection pour les 10 dernières années.
- Les archives des années antérieures sont librement consultatbles sur le site NUMDAM.
- L'éditeur s'engage à fournir des données d'utilisation conformes au "COUNTER practice".
En complément à l'accès électronique, il est possible de souscrire à la version papier d'un ou plusieurs titres à un tarif préférentiel. Ce tarif est réservé aux institutions françaises membres de la SMF rentrant dans le cadre de l'accord RNBM/CNRS. Le détail des prix est consultable ici.
Les collections "Panoramas & Synthèses", "Séminaires et Congrès" et "Cours Spécialisés", non inclues dans cet accord, adoptent le modèle économique "acheter pour ouvrir" (ou "Buy to Open") à compter de 2022 : voir l'annonce sur le site de l'éditeur.
A l'issue des négociations, l' INSMI n'a pas validé l'intégration de la collection "Astérisque" dans le contrat 2020-2022. Cette collection a fait l'objet d'une négociation à part, donnant lieu à une licence nationale pour la période 2021-2025 (voir le descriptif).
Francesca Leinardi (Institut Fourier - Grenoble) - francesca.leinardi [at] univ-grenoble-alpes.fr (subject: N%C3%A9gociation%20SMF)
Les accès des ayants droit sont gérés par le RNBM . Les établissements qui estiment pouvoir bénéficier de cet accès peuvent prendre contact avec francesca.leinardi [at] univ-grenoble-alpes.fr (subject: Licence%20nationale%20SMF) (Francesca Leinardi.)
Fabienne Grosjean
Dernière mise à jour
11 janvier 2023