Elsevier revues (archives)

Licence nationale entre Elsevier et l’ ABES pour l'acquisition de la Complete Freedom Collection (CFC) contenant plus de 2500 revues de l’éditeur Elsevier depuis les origines jusqu’à 2008.

Support de la ressource
revues
Editeur
Elsevier Masson
Période couverte
1823 - 2008
Durée du contrat de licence
achat pérenne
Périmètre
communauté ESR
Corpus

CFC + Lancet + Cell Press : 2606 titres de revues (dont 85 en mathématiques)

Nouveautés

En 2022, ce corpus éditeur s’est enrichi de 2 246 196 de documents allant de 2002 à 2008 dont 306 nouveaux titres de revues.

Résumé

La licence nationale entre Elsevier et l’ ABES a été signée dans le cadre du projet Bibliothèque Scientifique Numérique ( BSN ) pour l'acquisition des titres de la Complete Freedom Collection (CFC), Lancet et Cell Press.

L’accès est réservé à tous les établissements publics français (situés ou non sur le territoire français) ayant des missions d’enseignement supérieur et/ou de recherche, les établissements d’enseignement supérieur privés, les CHR/CHU, la BnF , la BPI et toutes les bibliothèques publiques.

Deux modes d’accès sont autorisés :
- un accès distant au site de l'éditeur via adresses IP des utilisateurs autorisés (communiquées à l’ABES)
- un accès via la plate-forme ISTEX. À compter du 1er janvier 2019, une adhésion à ISTEX est nécessaire pour bénéficier des services de la plate-forme (cf. modalités d'adhésion)

Les accès sont activés jusqu’au 26/12/2023. Au-delà de cette date, les documents restent accessibles sur la plate-forme ISTEX.

L’achat réalisé en 2014, prévoit l'acquisition des archives de revues Elsevier jusqu’à l’année 2012 et non sur des abonnements courants (cf. billet Punkamoto et la liste des contrats Couperin postérieurs).

Note importante : la négociation nationale ne porte pas sur les périodes Open Access des titres Elsevier. Les méta-données et le texte intégral des articles concernés n'ont pas été transférés sur la plate-forme ISTEX.

Informations générales

Consulter le site licencesnationales.fr

Historique de la négociation : la collection Elsevier Backfiles Mathematics a été achetée en 2007 par la Fédération de Recherche en Mathématiques de Paris Centre (Paris 6 / Paris 7), permettant aux bibliothèques et laboratoires du RNBM et à leur université ou école, l’accès aux archives numérisées de ces journaux. Cette première négociation a donné suite à la signature de l'actuelle licence nationale ISTEX en 2011.

Grégory Thureau

Mots-clé Editeur
Mot-clé Organisme/structure

Dernière mise à jour
17 mars 2022