Licence consortiale négociée par Springer et Couperin-CNRS-INRIA pour l’acquisition des années 2012-2014 des journaux. Elle permet l’accès en ligne à un package de 1391 titres multidisplinaires, à partir de 1997 pour les membres des précédents groupements de commande. Un avenant au contrat initial a été signé pour prolonger la licence jusqu'à fin 2015.
1391 titres de revues (dont 180 titres en mathématiques)
La Licence consortiale négociée par Springer et Couperin-CNRS-INRIA concerne l’acquisition des années 2012-2014 des revues Springer. Les contenus des années 1997 à 2012 sont acquis pour les membres des groupements de commandes précédents.
Les signataires se sont engagés à migrer au "tout-électronique" pendant les 3 années du contrat.
Les négociateurs n’ont pas accepté la partie de l’offre Springer concernant l’ensemble des "Take-over-journals" (
TOJ
) = les titres acquis ou distribués par Springer depuis 2006. En conséquence :
1) les membres du groupement de commande constitué lors des précédents contrats, dont le
RNBM
, ont tous acquis l’accès aux "TOJ" gagés par l’un des membres (accès aux années avant 2012).
2) pour les articles des années 2012-2014, seule l’institution abonnée à un "TOJ" bénéficie de l’accès à ce titre.
L’accès est ouvert à tous les membres des organismes signataires. Il ne s’agit pas d’un groupement de commande : chaque institution paie directement une facture propre auprès de Springer, et signe avec Springer une licence particulière.
Il s’agit d’un contrat sur trois ans (2012-2014), conditionné à la migration au « tout électronique » de l’ensemble des membres d’ici 2014. A la migration il devient possible de souscrire à la version papier au tarif « DDP » à condition de signaler à son agence d’abonnements la référence de la licence.
Dans le cadre de la conservation partagée, Springer fournit gratuitement (hors frais de port, payés par CNRS/RNBM ou ABES ) une collection papier d’un montant global équivalent à une collection complète. Ces titres gratuits sont répartis nationalement entre les CADIST signataires de l’accord et certaines bibliothèques du RNBM, au titre du plan de conservation partagée des périodiques de mathématiques.
A échéance du contrat, chaque membre conserve un accès pérenne à ses propres titres gagés pour les années souscrites :
- via la plateforme Springerlink
- via la plateforme PANIST.
Julie Janody (ENS) : julie.janody [at] ens.fr
Grégory Thureau
Dernière mise à jour
2 décembre 2021