L’accès aux titres sélectionnés est ouvert aux membres de l’établissement signataire via la plateforme Dawsonera.
Les utilisateurs autorisés auront accès à l'un des moyens d'accès suivants, jamais les deux :
1) consultation par l'allocation de crédits annuels (12 mois) pour chaque e-produit (e-book ou chapitre d'e-book). Le crédit représente un accès de 24h pour un utilisateur autorisé. Le total des crédits alloués à chaque e-produit sera entre 100 et 9999. A la fin du contrat, l'accès est interrompu. L'établissement signataire choisit le nombre de crédits annuels qui lui seront facturés et peut à tout moment les augmenter si besoin; au-delà de 15.000 euros, une réduction de 3% lui est consentie pour les locations suivantes.
2) consultation avec un nombre d'accès simultanés entre 1 et 99. Cette méthode de consultation garantit un accès pérenne aux ressources. Il exite deux types d'accès : 1) accès par mot de passe 2) accès direct via IP ou identifiants institutionnels, tels que Athens, Shibboleth etc..
Depuis 2018, il n'y a plus de frais d'hébergement pour la plateforme. Depuis 2020, le modèle d'offre est entièrement revu sur la base MBM (Multi-Business Model) / MMA (Modèles Multiples d'Acquisition). Afin d'attirer de nouveaux éditeurs sur sa plateforme, Dawsonera combine maintenant la possibilité d'abonnement courant (= location pour quelques heures) ou pérenne selon le souhait de chaque éditeur. A terme, l'ensemble des éditeurs présents sur la plateforme devrait offrir aux clients les deux possibilités. Ce modèle MBM a permis à la plateforme d'enrichir son contenu, notamment en éditeurs français. L'achat pérenne s'effectue au titre à titre.
En location, comme en achat pérenne, l'usager peut :
- lire en streaming (Bluefire Reader ou Adobe Digital Editions) ou téléchargement l'e-produit choisi pendant 1 à 3 jours selon le contrat de l'établissement (renouvellement possible)
- rechercher dans le texte intégral
- utiliser un logiciel anti-plagiat sur les e-produits
- copier/coller et imprimer entre 0% et 100% de chaque e-produit en fonction de ce qui aura été autorisé par les éditeurs dans les contrats de Licence