Glossaire

Définitions de certains termes ayant une signification précise ou spécifique sur ce portail et sigles utiles à connaître
ABES

Agence bibliographique de l'enseignement supérieur

Accord transformant

La publication en Open Access connaît trois modèles possibles (et des sous-modèles): le Gold Open Access (modèle auteur-payeur/full Gold  avec des frais d'APC ou Gold hybride avec le paiement d'un abonnement par les bibliothèques et certaines revues en OA), le Green Open Access et le Diamond Open Access. L'accord transformant est un nouveau sous-modèle du Gold Open Access : un contrat avec l'éditeur est passé à l'échelle nationale pour englober tous les APC.

AMS

American mathematical society

ANR

Agence nationale de la recherche

APC

Article Processing Charges. Il s'agit des frais de traitement des articles, également connus sous le nom de frais de publication, qui sont parfois facturés aux auteurs pour rendre une œuvre disponible.

BnF

Bibliothèque nationale de France

BPI

Bibliothèque publique d'information

BSN

Bibliothèque scientifique numérique

certificat électronique

carte d'identité numérique qui permet, entre autres, d'authentifier une personne. Les EPST et certaines universités délivrent des certificats électroniques.

CFP

Catalogue fusionné des périodiques de mathématiques

CLOCKSS

Controlled LOCKSS (Lots of copies keep stuff safe) Programme d'archivage pérenne de ressources électroniques basé sur le programme LOCKSS permettant aux éditeurs qui y participent de garantir l'accès pérenne aux ressources pour les bibliothèques ayant souscrit un abonnement ou acheté une ressource. Les données  du site de l'éditeur interagissent avec des copies fournies à un réseau de grandes bibliothèques américaines via le logiciel LOCKSS. Il existe une autre programme d'archive (Portico). 

contrat de licence

document contractuel qui permet à un ensemble de personnes (appelées bénéficiaires) d'accéder à un ensemble de ressources documentaires qui ne sont pas en libre accès, selon les termes d'une licence d'utilisation

COUPERIN

Consortium universitaire de publications numériques. L'association COUPERIN regroupe tous les partenaires de l'enseignement supérieur et de la recherche en France pour constituer un réseau de négociation et d'expertise sur les ressources documentaires électroniques. Voir le site : http://couperin.org/

créneau mobile

pour l'accès à une revue, intervalle de temps au-delà duquel le texte intégral de la revue passe d'un accès payant au libre accès

Synonymes: moving wall ; créneaux mobiles : embargo

DDP

Deep Discount Price: il s'agit d'un tarif négocié entre les éditeurs et les consortiums lorsque ces derniers sont abonnés à la fois à la version papier d'un périodique et à sa version électronique. Dans ce cas, les éditeurs peuvent proposer un tarif DDP, à savoir une réduction sur le prix de l'abonnement papier.

Diamond Open Access

Voie diamantée du libre accès (aussi appelée platine en France): sur le modèle des presses universitaires pour les ouvrages, ce modèle encourage la création de revues gérées par les institutions et dans lesquelles les publications des auteurs sont en licence creative common (pas d'utilisation commerciale, diffusion large). Les éditeurs sont remplacés par du personnel des institutions.

Synonymes: Open Access Diamant voie diamantée voie platine

DIST

Direction de l'information scientifique et technique

DML

La Digital mathematics library est une bibliothèque numérique qui rassemble, conserve et diffuse un corpus mathématique aussi vaste que possible, en accès libre à terme, sous la forme d’une collection de référence, alimentée en continu par les nouveautés des éditeurs.

Synonymes: digital mathematics library

DOI

Digital object identifier. Identifiant pérenne pour une ressource numérique.

EBA

Evidence Based Acquisition, aussi appelé EBS (Evidence Based Selection), EBM (Evidence Based Management) et UBCM (Usage-Based Collection Management)
Consiste en l’ouverture de tout ou partie du catalogue d'un éditeur pendant plusieurs mois puis d' une étude des statistiques d’usage permettant d'affiner l'acquisition des ebooks les plus consultés.

Synonymes: EBS - Evidence Based Selection / EBM - Evidence Based Management / UBCM - Usage-Based Collection Management

EMS

European mathematical society

EZproxy

logiciel (proxy) développé par OCLC, permettant aux usagers d'une bibliothèque de consulter à distance les ressources électroniques auxquelles la bibliothèque est abonnée. Pour bénéficier de cet accès, l'utilisateur doit au préalable s'authentifier, le plus souvent avec ses codes ENT (Environnement numérique de travail). Lien pour en savoir plus : http://www.oclc.org/fr/ezproxy.html

fédération d’identités

socle organisationnel qui permet d'authentifier les membres d'une communauté en regroupant des autorités d'authentification. La communauté mathématique utilise la fédération d'identités Education Recherche, opérée par RENATER, qui regroupe les universités et les organismes de recherche comme le CNRS. Chaque membre de la fédération gère un fournisseur d'identités. Chaque université en possède un, au CNRS il s'appelle JANUS.

Synonymes: gestionnaire d'identités

FTE

Full time equivalent, ou équivalent temps plein (ETP). Unité de mesure qui correspond à la population universitaire desservie par un abonnement électronique donné.
C'est un des critères utilisés par les éditeurs scientifiques pour fixer leurs tarifs.

Synonymes: équivalent temps plein

Gold Open Access

Voie dorée du libre accès, qui concerne des revues ou des ouvrages nativement en open access, dès leur publication. Il existe trois sous-modèles :
    - le modèle auteur-payeur / full Gold : le financement de ce modèle se fait en amont, le plus souvent via le paiement d'APC (= Article processing charges) par l'institution de l'auteur.
    - le modèle Gold hybride : l'éditeur fait payer certaines revues par abonnement aux institutions et en ouvre d'autres en OA en contre partie. Ces revues en OA peuvent également être financées par des APC.  
    - le modèle Accord transformant: un contrat avec l'éditeur est passé à l'échelle nationale pour englober tous les APC.

Synonymes: voie dorée full gold auteur-payeur

INIST

Institut de l'information scientifique et technique

INSMI

Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (CNRS)

IREM

Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques

ISSN

International standard serial number. L'ISSN est un code de 8 chiffres servant à identifier les journaux, revues, magazines, périodiques de toute nature et sur tous supports, papier comme électronique. L'ISSN identifie toutes les ressources continues, quel que soit leur support, imprimé ou électronique.

ISSN-L

l'ISSN de liaison, ou ISSN-L, est un ISSN (International standard serial number) spécifique qui regroupe les différents supports d'une même publication en série. Un seul ISSN-L est désigné pour tous les supports d'une publication en série, quel que soit leur nombre. Une publication en série est associée à un seul ISSN-L. L'ISSN-L, tout comme l'ISSN, est attribué par l'ISSN international centre.

IST

Information scientifique et technique

ISTEX

Initiative d’excellence en information scientifique et technique

JANUS

service d'authentification des personnels travaillant dans les différentes unités du CNRS. Par l'intermédiaire d'un identifiant unique et d'un mot de passe, ce service permet au personnel d'accéder aux différentes applications du CNRS, notamment à BibCnrs (portail d'accès aux ressources électroniques documentaires).

Synonymes: compte JANUS

licence nationale

licence négociée et signée par une seule institution pour un accès ouvert à tout le territoire (gestion des accès par le contresignataire), dont : les licences nationales ISTEX, les licences nationales INSMI-RNBM.

licence-type consortiale

licence négociée par et pour un consortium (avec conditions de services et de tarifs spécifiques) mais signée localement par les établissements preneurs (gestion des accès par le preneur).

licence-type éditeur

licence de base d'un éditeur, négociée et signée localement par une institution preneuse : elle concerne tous les abonnements locaux en "e-only" ou "papier + électronique".

LMS

London mathematical society

LOCKSS

Lots of copies keep stuff safe
Programme d'archivage pérenne de ressources électroniques porté par l'université de Stanford et permettant aux éditeurs qui y participent de garantir l'accès pérenne aux ressources pour les bibliothèques ayant souscrit un abonnement ou acheté une ressource. L'éditeur fournit une copie des données aux bibliothèques qui les stockent sur leurs serveurs. Il existe une variante de ce programme d'archivage (CLOCKSS) et un autre programme (PORTICO).

Mathdoc

Cellule de coordination documentaire nationale pour les mathématiques ou Unité Mixte de Service (UMS 5638), dont les tutelles sont l'INSMI et l'Université Grenoble Alpes.
Elle développe des services destinés aux professionnels de la documentation et aux chercheurs, à travers différents portails de recherche et d'accès (Portail math, Numdam, Centre Mersenne, ...)

Mathrice

réseau de métier des administrateurs Système et Réseaux des laboratoires français de recherche en mathématiques. Groupement de services du CNRS, il est un soutien à la recherche en mathématiques et un lieu d’échange et d’entraide pour ses informaticiens. Voir le site : https://www.mathrice.fr/

MESRI

Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation

Métadonnée

toute information associée à un document, sauf le document lui-même, décrivant le contenu du document (titre, auteur, résumé, mots-clés, dates, contrat associé...)

Numdam

Bibliothèque numérique française de mathématiques, développée et hébergée par Mathdoc avec l'aide d'un réseau de partenaires. Elle donne accès à des articles de revues, des actes de séminaires et conférences, des livres et des thèses en texte intégral. Voir le site: http://www.numdam.org/

OAI

Open archives initiative est un projet visant à faciliter l'échange et la valorisation d'archives numériques. Il a été officiellement lancé en 2002 par un appel : Budapest Open Access Initiative (BOAI). Il a abouti à :

- un protocole que les implémentations techniques doivent suivre : Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH). Ce protocole, basé sur XML et le Dublin Core, permet l'échange de métadonnées entre fournisseurs de données et fournisseurs de services

- un moteur de recherche : BASE qui utilise ce protocole

Synonymes: Open Archives Initiative

OCLC

Online computer library center

PANIST

Plateforme d'archivage national de l'information scientifique et technique destinée à garantir l'accès aux bouquets multidisciplinaires acquis dans le cadre d'un accord consortial de type COUPERIN. Elle gère les droits d'accès aux contenus souscrits (collections courantes) pour chaque établissement de l'enseignement supérieur et de la recherche. Voir le site : https://www.panist.fr/

PDA

Patron Driven Acquisition, en français ADL pour Acquisition dirigée par le lecteur aussi appelé DDA pour Demand Driven Acquisition.
Permet de fournir un accès à tout ou partie du catalogue et de ne payer que les titres sollicités par les usagers (copie, impression, téléchargement).
Quand les titres sont sollicités par des actions des usagers, la bibliothèque a le choix entre les acheter (accès perpétuel) ou profiter de prêts de courte durée.

Synonymes: DDA ADL

PEB

Prêt entre bibliothèques. Service qui permet à un réseau de bibliothèques et de centres de documentation d'effectuer ou de recevoir des demandes de fourniture de documents, qu'il s'agisse de reproductions ou d'originaux.

PLM

portail pour accéder à un ensemble de services informatiques depuis Internet, à destination de la communauté mathématique française, géré par Mathrice. Pour plus d'informations, consulter ce lien.

Synonymes: Plateforme en Ligne pour les Mathématiques

Point d’accès local

point d'accès d'établissement, de laboratoire, de service de documentation...

Synonymes: points d'accès locaux

Point d’accès nomade

point d'accès accessible depuis n'importe où et qui permet d'accéder à des ressources documentaires (ou d'autres ressources) avec les mêmes droits que si on était sur le site où est installé le point d'accès. Cette liaison virtuelle entre l'ordinateur d'un utilisateur et le point d'accès peut être créée via le mécanisme VPN (Virtual private network) ou via un EZ-Proxy local/national.

Synonymes: points d'accès nomades

Portail Math

Portail destiné à satisfaire les besoins professionnels de la communauté mathématique. Il offre un ensemble de services numériques, des informations institutionnelles et événementielles ainsi qu'un accès à la documentation scientifique. Voir le site: https://portail.math.cnrs.fr/

Portico

Plateforme d'archivage pérenne de ressources électroniques créée par JSTOR en 2002. De nombreux éditeurs ont passé un accord avec cette plateforme, sur laquelle leurs métadonnées sont archivées. Voir le site: https://www.portico.org/

PPN

Pica production number. Identifiant interne des bases utilisant la solution PICA d'OCLC. Il est utilisé dans le cadre du SUDOC.

Project Euclid

Plateforme numérique de revues en mathématiques et statistiques créée par Duke University Press et la bibliothèque de l'université de Cornell. Voir le site: https://projecteuclid.org/

Repository

désigne un dépôt informatique de données en vue de leur stockage.

RNBM

Réseau national des bibliothèques de mathématiques

S2O

S2O = Subscribe to Open. Ce nouveau modèle d'abonnement et de publication propose aux bibliothèques de s'abonner à la revue et permettre ainsi son passage en open access diamant (gratuit pour les auteurs et lecteurs). La revue Mathematical Modelling of Natural Phenomena (MMNP), co-éditée par EDP Sciences et la SMAI, est la première à suivre ce modèle.

Synonymes: Subscribe to Open

SFdS

Société française de statistique

SIAM

Society for industrial and applied mathematics

SMF

Société mathématique de France

SUDOC

Système universitaire de documentation (catalogue)

VPN

Virtual private network. Sur ce site, ce terme définit généralement un mécanisme informatique qui établit un tunnel entre un poste client et un serveur ou un portail, dans lequel passent les communications réseaux, pour s'affranchir des filtres éventuels.