SMF revues et e-books (offre INSMI)

Licence nationale entre la Société Mathématique de France ( SMF ) et le CNRS- INSMI - RNBM pour l'accès en ligne à trois journaux et une collection publiés par la SMF.

Support de la ressource
revues
e-books
Editeur
SMF
Période couverte
2014 - (sauf pour les Mémoires 2010 - )
Durée du contrat de licence
2020 - 2022
Périmètre
Communauté ESR
Corpus

3 revues et 1 collection d'ouvrages

Résumé

La licence nationale entre la Société Mathématique de France ( SMF ) et le CNRS- INSMI - RNBM permet l'accès en ligne à trois journaux et une collection publiés par la SMF:
- Annales scientifiques de l'ENS
- Bulletin de la SMF
- Revue d'histoire des mathématiques
- La collection "Mémoires de la SMF"

La collection "Astérisque" fait l'objet d'un contrat séparé : voir le descriptif.

D'une durée de 3 ans, le contrat de licence reprend les mêmes périmètres et conditions que le précédent contrat, avec toutefois une nouveauté : l'éditeur "s'engage à mener des démarches vers l'ouverture de certaines de ses collections n'entrant pas dans le cadre du présent accord".

Contenu de l'offre:
- La licence permet l'accès électronique permanent aux contenus des années souscrites.
- Le site éditeur offre aux institutions autorisées un accès aux archives des journaux pour les 5 dernières années et aux archives de la collection pour les 10 dernières années.
- Les archives des années antérieures sont librement consultatbles sur le site NUMDAM.
- L'éditeur s'engage à fournir des données d'utilisation conformes au "COUNTER practice".

En complément à l'accès électronique, il est possible de souscrire à la version papier d'un ou plusieurs titres à un tarif préférentiel. Ce tarif est réservé aux institutions françaises membres de la SMF rentrant dans le cadre de l'accord RNBM/CNRS. Le détail des prix est consultable ici.

Informations générales

A l'issue des négociations, l' INSMI n'a pas validé l'intégration de la collection "Astérisque" dans le contrat 2020-2022. Cette collection a fait l'objet d'une négociation à part, donnant lieu à une licence nationale pour la période 2021-2025 (voir le descriptif).

 

Contact pour avoir plus d'information sur la négociation

Francesca Leinardi (Institut Fourier - Grenoble) - francesca.leinardi [at] univ-grenoble-alpes.fr (subject: N%C3%A9gociation%20SMF)

Les accès des ayants droit sont gérés par le RNBM . Les établissements qui estiment pouvoir bénéficier de cet accès peuvent prendre contact avec francesca.leinardi [at] univ-grenoble-alpes.fr (subject: Licence%20nationale%20SMF) (Francesca Leinardi.)

Note interne

La liste des ayants droit (104 en avril 2020) est accessible en accès restreint sur cette page. Elle est gérée par Francesca.

L'accès à cette ressource est possible :

- via le Portail Math (tous les utilisateurs connectés du Portail Math y ont accès). L'accès est géré via la page "Gestion des revues" de la PLM (Francesca, Grégory, Olivier L.)
- en direct via les adresses IP des abonnés (cf. liste ci-dessous). Francesca transmet régulièrement à l'éditeur les mises à jour.

 

Fabienne Grosjean

Mots-clé Editeur
Mot-clé Organisme/structure
Fichiers publics

Dernière mise à jour
26 janvier 2022